Actualités Concours Salons professionnels

Une 32e édition Agecotel couronnée de succès à Nice

agecotel 2026
@Agecotel 2026

Le salon Agecotel a fermé ses portes après trois jours de rencontres et de découvertes pour les professionnels des CHR, réunis au Palais des expositions de Nice.

La 32e édition d’Agecotel s’est achevée ce mardi 3 février au Palais des Expositions de Nice. Selon l’organisateur Nicexpo, dirigé par Thomas Gheerbrant, le salon a réuni plus de 130 exposants représentant près de 250 marques, pour une fréquentation autour de 15 000 visiteurs professionnels. Une montée en puissance qui illustre l’évolution du salon, désormais vitrine complète de l’écosystème CHR, de la production à la formation.

Du programme éducatif aux démonstrations de talents

L’édition 2026 a renforcé sa dimension pédagogique avec des ateliers à l’utilité immédiate et opérationnelle. La CCI Nice Côte d’Azur a animé une conférence sur le thème « Booster votre activité avec l’IA » (cf. notre article dédié). Parmi les autres sujets structurants, la facturation électronique a été abordée par des responsables de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur et du cabinet niçois d’expertise comptable DSO, afin d’aider les professionnels à s’emparer dès à présent des prochaines obligations réglementaires.

Présidée par le chef Jacques Maximin, cette 32e édition a également été rythmée par de nombreux concours. Temps fort inédit cette année, la sélection Grand Sud du Trophée Masse, accueilli pour la première fois à Agecotel, et dont le jury était présidé par Fabien Ferré, chef triplement étoilé de La Table du Castellet. Le Trophée Wine Up, concours de sommellerie axé sur l’assemblage, s’est tenu sous la présidence de Franck Thomas. Comme chaque année, les artisans locaux ont fait preuve d’un esprit de convivialité et de compétition. La fédération des boulangers a ainsi marqué les esprits avec la réalisation de la plus grande pissaladière du monde.

Fabien Ferré, président du jury de la sélection Grand Sud du Trophée Masse  salon agecotel
Fabien Ferré, président du jury de la sélection Grand Sud du Trophée Masse @hostin média

Formation et transmission

Les professionnels en devenir avaient eux aussi toute leur place à Agecotel, et les étudiants sont venus conforter l’énergie du salon. Le lycée Jeanne et Paul Augier s’est imposé comme un acteur central, impliquant élèves et corps enseignant dans la gestion d’un restaurant pensé pour l’occasion. Pour le directeur de Nicexpo, Thomas Gheerbrant, cette présence était non seulement légitime mais répondait également à l’un des objectifs du salon, « créer des passerelles essentielles entre formation et monde professionnel ».

L’édition a aussi mis à l’honneur l’hôtel Negresco, incarné sur l’affiche et représenté par son directeur Lionel Servant. Les principales associations professionnelles du secteur, comme l’AGGH, le GHR, l’UMIH ou encore le SKAAL, ont bien sûr marqué l’événement de leur présence. L’occasion pour elles de rencontrer leurs membres et d’étendre encore leur influence dans le secteur.

institutionnels CHR Agecotel
Les représentants des institutions et associations azuréennes, réunis autour de Lionel Servant, directeur général du Negresco et président de la branche hôtellerie de l’UMIH Nice Azur & Haut Pays @hostin média

Le succès de cette 32e édition confirme la capacité d’Agecotel à fédérer, former et projeter les CHR vers des modèles plus performants et mieux outillé. Rendez-vous est déjà donné aux professionnels début février 2028 pour la 33e d’Agecotel.