ALL Accor s’est associé à Globetrender pour analyser les comportements des voyageurs et identifier huit grandes tendances pour 2026.
Le rapport définit l’évolution du secteur à travers huit « émotions » qui motivent le voyageur dans le choix de ses destinations et hébergements en 2026 :
- L’émerveillement – l’économie de l’endorphine : Les voyageurs recherchent des expériences intenses (sportives, culturelles) pour stimuler leurs hormones du bonheur. Conduit à choisir des hôtels proposant de telles expériences dans leurs murs ou au sein de leur destination.
- La joie – les hyper playgrounds : Un engouement pour les espaces de jeux immersifs et technologiques qui permettent une évasion ludique, avec des expériences uniques comme les dîners dans les airs, des décors d’hôtels immersifs.
- La liberté – les styles de vie nomades : La normalisation du travail nomade transforme les hôtels en lieux de vie hybrides permettant de mêler travail en journée, avec des espaces de travail flexibles, et découverte de la destination le soir et les jours off.
- La connexion – le social Wellness : Le bien-être devient une activité collective pour contrer l’isolement numérique. Les retraites Wellness, les sessions de yoga sur les rooftops ou de running en groupe… ont le vent en poupe.
- La nostalgie – les pistes mémorielles : Un retour vers des destinations ou des concepts hôteliers qui évoquent des souvenirs d’enfance ou des époques passées, comme le fait de revivre une scène de film au sein d’un hôtel ou de découvrir une destination par son histoire.
- La sérénité – la synchronisation avec la Terre : La quête de reconnexion avec les rythmes et phénomènes naturels éphémères motivent des voyages expérientiels comme l’observation des aurores boréales, des cerisiers en fleurs, les séjours au sein de lodges en pleine nature, la sylvothérapie…
- La surprise – les voyages sans filtre : Le rejet des parcours trop balisés au profit de l’imprévu et de la découverte de lieux « bruts », à la rencontre de communautés locales et d’expériences très authentiques, non planifiées.
- Le prestige – points maxxing : La stratégie d’utilisation des points de fidélité pour accéder à des expériences exclusives normalement inaccessibles par l’achat direct, comme la visite de musées hors des heures d’ouverture, de lieux habituellement fermés au public…
L’étude “The Vibe Menu”, menée par le cabinet Dynata auprès de 4300 voyageurs dans neuf pays, fournit des chiffres précis sur l’évolution des comportements :
- Recherche par émotion : 25 % des voyageurs souhaitent désormais choisir leur prochaine destination en fonction de leur état d’esprit (« mood ») plutôt que de critères traditionnels.
- Optimisation de la fidélité : 37 % des clients s’efforcent systématiquement de maximiser leurs points pour obtenir des récompenses premium ou aspirationnelles.
- Conversion en expériences : 1 voyageur sur 3 (33 %) préfère désormais utiliser ses points pour financer des expériences de voyage concrètes plutôt que des simples réductions tarifaires.
Mehdi Hemici, directeur général fidélité et e-commerce chez Accor, souligne que « Le véritable sens du voyage se trouve dans l’émotion qu’il suscite, dans les passions qu’il éveille et les sensations qu’il fait naître ». En 2026, l’expérience ne se consomme plus, elle s’utilise comme un outil de régulation émotionnelle face aux crises mondiales. L’accent est mis sur la collecte de moments immatériels plutôt que sur l’accumulation de biens.
