Ils étaient 30 candidats cette année, venus de toute la France, pour participer au 34e Trophée David Campbell (catégorie Professionnels) et au 17e Trophée Junior, organisés par l’AICR France (Amicale Internationale des Chefs de Réception et Sous-Directeurs des grands hôtels). Ils sont désormais dix candidats à concourir au titre de Meilleur réceptionniste de l’année 2025.
Côté professionnel comme étudiant, trois épreuves ont permis aux candidats de démontrer leur créativité et leur maîtrise des nouveaux enjeux de l’hospitalité :
- la réalisation d’une vidéo sur l’usage de l’intelligence artificielle pour la e-réputation,
- la conception d’une vidéo d’accueil innovante,
- et, grande nouveauté cette année, la création d’un podcast fictif d’interview avec Maxime Blot, parrain de cette édition.
Les trois épreuves de sélection ont été évaluées par 12 jurés au total (4 par épreuve), à l’aide de grilles d’évaluation précises paramétrées dans Point Audit, logiciel professionnel de référence pour les audits hôteliers. À l’image des audits mystères réalisés dans les hôtels, chaque candidat a ainsi obtenu une note globale. Les cinq meilleurs de chaque catégorie ont été sélectionnés pour la grande finale.
Au programme pour cette finale, qui se déroulera en public, dans le cadre du salon Exp’Hôtel Bordeaux les 24 et 25 novembre : une épreuve de mise en situation réaliste avec des acteurs, l’épreuve d’éloquence et deux épreuves surprises qui révéleront la créativité et l’adaptabilité des candidats.
> Catégorie Junior
Cinq jeunes talents sont en lice pour la finale du 17e Trophée Junior. Véritable tremplin vers le monde professionnel, ce concours offre aux finalistes l’occasion de se confronter à des situations concrètes, de développer leur sens de l’accueil et de mettre en lumière leur savoir-être.
Liste (par ordre alphabétique) :
Gabin Fourny (n° C2511) – Golden Tulip La Baule / Ferrandi Paris Campus de Rennes • Pays de la Loire
Tom Huet (n° C2535) – MONDRIAN BORDEAUX LES CARMES / Vatel Bordeaux • Nouvelle-Aquitaine
Clement Koeniguer (n° C2513) – Courtyard by Marriott Paris Gare de Lyon / Ferrandi Paris Campus de Saint-Gratien • Île-de-France
Adele Menard (n° C2525) – Lycée d’Occitanie / Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie • Occitanie
Mathis Mun-Lavergne (n° C2531) – Lycée d’Occitanie / Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie • Occitanie
> Catégorie Professionnels
Cinq candidats également côté professionnel sont conviés à la finale nationale du 34e Trophée David Campbell, organisée du les 24 et 25 25 novembre à Bordeaux, pendant le salon Exp’Hôtel. Après la victoire de Joël Darfeuille l’an passé, qui portera cette année encore les couleurs de l’excellence de l’hospitalité française ?
Par ailleurs, le ou la lauréat(e) catégorie professionnelle représentera la France à la World’s Best Receptionist Competition, lors du congrès mondial de l’AICR, en janvier 2026 à Bruxelles, face aux finalistes de 17 autres pays.
Liste (par ordre alphabétique) :
Clément Haumonte (n° C2514) – Le Meurice • Île-de-France
Lena Meremetci (n° C2505) – Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel • Île-de-France
Yanel Nicolas (n° C2522) – Bulgari Hotel Paris • Île-de-France
Camille Philippe (n° C2515) – Disney Newport Bay Club • Île-de-France
Grecia Villalobos (n° C2534) – Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort • Provence-Alpes-Côte d’Azur
